Soutenez la recherche
sur les maladies infantiles

Docteure Julie St-Pierre et sa Clinique 180 pour la prévention de l’obésité


À l’heure où un enfant sur trois au Canada souffre d’embonpoint ou d’obésité, Julie St-Pierre, pédiatre spécialiste de l’obésité et des maladies cardiovasculaires, met tout en œuvre pour trouver des solutions durables. En plus de ses activités de recherche, Dre St-Pierre se consacre actuellement au développement d’outils de prise en charge clinique.


Depuis 2011, elle dirige la Clinique 180 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont la mission est de lutter contre l’obésité chez les enfants et leurs familles et prévenir ainsi les complications cardiovasculaires.


L’approche du Dre St-Pierre porte essentiellement sur des méthodes d’accompagnement. Nutritionnistes, kinésiologues, infirmières et psychologues joignent leurs efforts pour redéfinir de saines habitudes alimentaires au sein des familles et proposer des programmes adaptés à chacun. Les patients doivent se fixer de petits objectifs à atteindre, pour leur permettre de retrouver l’estime de soi. La clinique se démarque notamment sur la scène internationale en proposant un suivi à long terme et des conseils au quotidien.


L’approche novatrice proposée par l’équipe de Dre Julie St-Pierre au sein de la Clinique 180 offre un taux de réussite de 80 %. Mais selon elle, une sensibilisation auprès des médecins reste à faire afin que l’obésité soit reconnue comme une maladie. Et cela passe notamment par la redéfinition des valeurs au sein de la société, des familles et des individus qui en sont atteints.


Julie St-Pierre met également ses connaissances au service de l’American Heart Association au sein de deux assemblées. Elle est la première femme canadienne à accéder à la fonction de présidente aux communications du comité des saines habitudes et de la santé cardiométabolique. L’association lui a aussi donné l’opportunité de transmettre ses connaissances sur la détection et le traitement de l’hypercholestérolémie aux médecins des quatre coins du monde.


Son expertise est enfin récompensée par l’attribution de plusieurs prix, en recherche clinique, pour sa contribution scientifique ainsi que pour une publication considérée comme ayant un impact important sur la médecine cardiovasculaire.


La Fondation des étoiles suit de près Dre St-Pierre et souhaite valoriser son engagement pour la prévention des maladies infantiles.


En savoir plus sur les projets de recherche.