Grands projets de recherche

À partir de 2015, des projets de recherche d’envergure ainsi que des chercheurs émérites seront sélectionnés par le FRQS (Fonds de recherche du Québec-Santé) et bénéficieront d’un financement de la Fondation des étoiles, afin de faire avancer la recherche sur les maladies infantiles. Pour plus de renseignements et pour appliquer aux bourses, veuillez consulter le répertoire des bourses sur le site Internet du Fonds de recherche du Québec – Santé.

La Fondation des étoiles est présente à chaque étape de la vie de l’enfant et de l’adolescent pour s’assurer qu’ils bénéficient des dernières avancées de la recherche sur les maladies infantiles. Nous cherchons à intervenir au sein de grands axes d’excellence de la santé pédiatrique ainsi que dans les domaines scientifiques pertinents, là où les besoins se font le plus sentir.

En 2017, la Fondation des étoiles a octroyé 200 000 $ pour un nouveau projet sur le cancer du cerveau. Cette étude conçue par les Drs Jabado (Hôpital de Montréal pour enfants) et Sébastien Perreault (CHU Sainte-Justine) sera ouverte à tous les enfants du Québec et du Canada. Elle répond à un besoin pressant et s’appuie sur des résultats préliminaires très prometteurs. La Dre Nada Jabado travaille actuellement avec l’une des meilleures équipes de scientifiques au Canada, étudiant les cellules souches qui entraînent la croissance des tumeurs.

Dans l’année financière 2017-2018, les quatre grands Centres de recherche pédiatrique du Québec recevront de la Fondation des étoiles un appui financier important de 1,2 million de dollars. Il permettra aux médecins et aux chercheurs émérites de s’investir concrètement sur des thèmes spécifiques, soit : la santé périnatale, les maladies rares, l’inflammation / les infections, le neurodéveloppement, la santé mentale et le cancer du cerveau.

Lauréats 2016-2017

Mme Cybelle Abate, candidate au doctorat

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / Université de Montréal
Développement d’une intervention de neurofeedback pour les jeunes survivants d’une leucémie lymphoblastique aiguë.

Mme Heather Duncan, candidate au doctorat

CUSM / Université McGill
Le récepteur 56 couplés aux protéines G (GPR56): un nouveau régulateur potentiel des cellules souches leucémiques.

MmeMélanie Girard, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / Université de Montréal
Régulation des gradients des chimiokines CXCL11 et CXCL10 par leur internalisation et dégradation via le récepteur CXCR3

MmeKimberly-Ann Milton McSween, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / Université de Montréal
Étude de la cytotoxicité dépendante des anticorps (ADCC) chez la femme enceinte infectée par le virus de l’hépatite C.

Mr Jérémy Moreau, candidat au doctorat

CUSM-Hôpital neurologique de Montréal / Université McGill
Évaluation préchirurgicale pour l'épilepsie pédiatrique: localisation de la zone épileptogène par magnétoencéphalographie de l'activité cérébrale spontanée.

Mme Audrey Parent, candidate au doctorat

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / UQAM
Impact d'un exercice de marche continu sur la démarche «crouch gait»: analyse biomécanique et effet d'un entraînement chez les enfants avec une paralysie cérébrale.

MmeChloé St-Cyr, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) / Université de Sherbrooke
Programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des troubles du spectre autistique en Estrie: Les avancées.

Mr Armin Yazdani, candidat au doctorat

CUSM / Université McGill
Du sildénafil pour réparer les cerveaux des bébés qui ont souffert d’asphyxie à la naissance.

Lauréats 2015-2016

Mme Marie-Julie Allard, candidate au doctorat

CUSM / Université McGill
Rôle de l'infection maternelle par le streptocoque de groupe B dans la physiopathologie de l'autisme associée aux lésions cérébrales de la substance blanche du nouveau-né prématuré.

Mme Vanessa Bao, candidate au doctorat

Université McGill
Évaluation de l'origine et du développement de l'intégration multisensorielle en autisme.

Mme Lana Bergmame, candidate au doctorat

Université McGill
Les facteurs prédictifs de l'observance du traitement et du rendement scolaire chez les enfants atteints du diabète de type 1.

Dre Sarah Bérubé

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université de Montréal
Identification des facteurs socio-cognitifs individuels et parentaux de l’adhésion au traitement durant la transition vers l’auto-soin des jeunes atteints d’hémophilie: une étude pilote à design mixte pour guider l’intervention en milieu hospitalier.

Mr Danny Cantin, candidat au doctorat

CHUS / Université de Sherbrooke
Effets du support ventilatoire nasal sur les reflux gastro-œsophagiens.

Mr François Després, candidat au doctorat

Université de Montréal
Impact à long terme du contrôle de l'asthme et de l'utilisation de médicaments de contrôle chez des enfants d'âge préscolaire ayant reçu un nouveau diagnostic d'asthme.

MmeSophie-Krystale Dufour, candidate à la maîtrise

CIRRIS / Université Laval
Le niveau d’activité physique des enfants et des adolescents ayant une déficience motrice cérébrale : association avec les adaptations à la marche survenant suite à une activité physique exigeante et l’auto-efficacité perçue.

Mme Cathryn Gordon Green, candidate au doctorat

Université McGill
L'interaction de la dépression maternelle prénatale et des gènes de susceptibilité dans la prédiction du tempérament émotionnel négatif et de la dépression durant l'enfance.

MrJin Sung, candidat à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université McGill
Une carence énergétique des neurones de la rétine stimule l'angiogénèse dans un modèle de rétinopathie du prématuré.

Mme Annie-Jade Pépin, candidate au doctorat

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université de Montréal
Statut psychoaffectif d'une cohorte de survivants de leucémie lymphoblastique aigue pédiatrique: description, détection de la détresse émotionnelle et identification des facteurs prédisposants.

MmeLaurence Raymond Marchand, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université de Montréal
Étude des cellules B atypiques chez les enfants infectés par le VIH et exposés non infectés - réponse immunitaire à l'exposition au virus.

DrJoe Saliba, candidat à la maîtrise

CUSM / Université McGill
La "spectroscopie proche-infrarouge": une nouvelle approche de neuro-imagerie facilitant la détection des retards dans le développement du langage chez les nouveaux-nés après l'implantation cochléaire - projet a été élargi jusqu'aux adolescents et adultes - perception de la musique (avant c'était plus axé langage) - essentiellement préadolescent (10-11 ans).

Mme Shalaka Shah, candidate au doctorat

Université McGill
Le diagnostique et le traitement de la psychopathologie parmi les enfants de fonctionnement intellectuel limite.

Dr Wissame Shalish, candidat au doctorat

IR-CUSM / Université McGill
Prévision du succès de détubage chez les bébés grands prématurés par l'analyse automatisée du comportement cardiorespiratoire.

MmeLeah Wright, candidate au doctorat

Université Concordia

Lauréats 2014-2015

Sophia Morel, Centre de recherche du CHU Ste-Justine
Alina Motorina, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Vanessa Babineau, Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif

Lauréats 2013-2014

Dre Larissa Takser, Professeure au département d’obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, sa recherche porte sur l'impact de l'environnement chimique sur le déroulement de la grossesse et le développement de l'enfant.
Pour en savoir plus

Dre Mélanie Couture, Ergothérapeute et chercheuse au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, elle travaille sur le projet IMAGINE avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED Estrie).

Dre Christiane Auray-Blais, Chercheuse au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS (CRCELB), elle est aussi professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
Pour en savoir plus

Lauréats 2012-2013

Dr Gregor Adelfinger, Chercheur adjoint au département de pédiatrie à l’Université de Montréal, Dr Andelfinger détient un postdoctorat de l’Université de Montréal et du Cincinnati Children’s Hospital. Il s’intéresse à la génétique humaine des malformations cardiaques et tente de détecter les gènes impliqués lors de présence de malformations du cœur. Pour en savoir plus

Prix Chercheur de carrière
Dr Sylvain Chemtob, Centre de recherche, CHU Sainte-Justine

Prix Jeune chercheur
Dre Anne-Monique Nuyt, Centre de recherche, CHU Sainte-Justine

Prix Chercheur postdoctoral
Dre Melodee Mograss, Institut de recherche CHU McGill à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Dr Djamal Djeddi, Centre de recherche CHU Sherbrooke
Dre Orlane Rossignol, Centre de recherche CHU Québec
Dre Silvia Selleri, Centre de recherche CHU Sainte-Justine

Prix Étudiant diplômé
Mélissa Lévesque, Centre de recherche CHU Sainte-Justine
Xiaoyang Liu, Institut de recherche CHU McGill à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Anne Bernier, Centre de recherche CHU Sherbrooke
Caroline Huard, Centre de recherche du CHUQ

La relève 2012-2013

Dr Jorge Soliz, CHU Québec
Dre Sabine Elowe, CHU Québec
Dr Richard Bélanger, CHU Québec Moshe Ben-Shoshan, Centre universitaire de santé McGill
Geneviève Bernard, Centre universitaire de santé McGill
Patricia Li, Centre universitaire de santé McGill
Kolja Eppert, Centre universitaire de santé McGill
Maryam Oskoui, Centre universitaire de santé McGill
Pia Wintermark, Centre universitaire de santé McGill
Sébastien Fauteux, CHU Ste-Justine
Dre Lucie Pécheux, CHU Ste-Justine
Dr Gabriel Shapiro, CHU Ste-Justine
Dre Sabrina Yara, CHU Ste-Justine
Dr Vincent Labelle-Chiasson, CHU Ste-Justine

En 2017, la Fondation des étoiles a ouvert le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile exclusivement consacré à la recherche contre l’épidémie d’obésité chez les enfants et les adolescents, une première au Québec!

Via ce centre, la Fondation des étoiles, principal partenaire financier, a pour mission de soutenir des projets de recherche d’envergure, ainsi que des équipes de médecins et chercheurs émérites, afin de faire avancer la recherche sur l’obésité infantile.

La Fondation a apporté un engagement financier de 370 000 $ pour la mise en œuvre du Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile. Avec cet investissement majeur, la Fondation des étoiles mise sur l’excellence et l’innovation, et qui permettra aux enfants et aux adolescents souffrant d’obésité et à leur famille de bénéficier d’une collaboration unique de tous les médecins chercheurs en obésité à travers les grandes universités et les grands centres hospitaliers du Québec et du Canada.

Le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile a son siège à la Clinique 180, située au 2200, Avenue Mont-Royal Est, et sa direction est assurée par Dre Julie St Pierre, pédiatre, présidente du Réseau d’action en santé cardiovasculaire (le « RASC »), un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de s’attaquer à l’épidémie d’obésité infantile au Québec.