Unir nos forces pour lutter contre l’obésité infantile

À l’occasion du mois de la nutrition, nous souhaitons partager le témoignage de Théo et sa famille sur leur combat contre l’obésité infantile et le rôle essentiel joué par la Clinique 180. Maude Sirois, infirmière clinicienne à la Clinique 180 et coordonnatrice au Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile, nous raconte le parcours de Théo dans ce témoignage, complété avec sincérité par Marie-Claude, la maman de Théo.

Théo est un jeune homme de 11 ans souffrant d’une maladie qu’on ose trop peu souvent nommer : l’obésité. Théo était actif, mais pas quotidiennement. Il aimait les jeux vidéo, mais parfois un peu trop. Il mangeait raisonnablement, mais un peu trop de produits transformés. Quand il est venu à la Clinique 180 pour la première fois, il commençait à être limité dans ses activités quotidiennes, ce qui inquiétait beaucoup ses parents. Par ses comportements, on sentait que son estime de lui était affectée et il développait une mauvaise relation avec l’alimentation, ce qui causait des conflits familiaux.

« Pour nous, la Clinique 180 a été en quelque sorte comme une bouée de sauvetage pour nous aider à lutter contre la maladie qu’est l’obésité. Si je parle au « nous », c’est parce que oui c’est Théo qui est atteint de la maladie, mais c’est notre famille qui mène le combat au quotidien avec lui et pour lui » explique Marie-Claude, la maman de Théo. Au fur et à mesure des rencontres de suivi à la Clinique 180, Théo s’est épanoui. L’éducation motivationnelle et la volonté de faire des changements familiaux pour la santé de tous ont été des éléments clés dans le succès de cette famille. Théo travaille très fort et rencontre parfois des difficultés mais déjà, c’est un garçon très différent que nous suivons à la clinique. Il s’exprime avec la tête haute, sourit et améliore ses notes à l’école. Toute la famille bouge au quotidien et a amélioré ses habitudes alimentaires. «La Dre Julie St-Pierre, la nutritionniste Geneviève et l’infirmière Maude forment une équipe du tonnerre! À chaque rencontre, elles nous informent, nous guident, nous motivent et nous félicitent pour nos réussites. Elles nous aident à changer tranquillement nos habitudes de vie mais surtout, elles offrent à Théo la possibilité d’un avenir en santé » témoigne Marie-Claude.

Malheureusement, Théo est loin d’être un cas isolé. L’obésité, qui est la cause principale de l’augmentation des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2, touche désormais 15 % des jeunes au Québec, alors que l’embonpoint atteint 30 % des moins de 18 ans. Cette maladie est considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme une véritable épidémie négligée. En effet, la génération des jeunes qui vivent cette épidémie d’obésité est la première génération qui verra son espérance de vie diminuer. Non seulement vivront-ils moins longtemps, mais avec un fardeau psychologique important qui aura des conséquences socioéconomiques majeures pour notre pays. Dépression, invalidité, faible estime de soi, absentéisme et autres sont parties intégrantes de la problématique d’obésité. Ces enfants sont victimes d’une société à la fois obésogène et obésophobe et ils doivent affronter les préjugés de toute une société pour réussir. Ils méritent de pouvoir recevoir des soins de santé justes et efficaces, adaptés à leur réalité, afin de grandir avec une meilleure santé physique et mentale, et ainsi d’avoir un avenir où ils pourront développer leur plein potentiel sans être freinés par une stigmatisation sociétale.

Il était donc essentiel de créer un regroupement des meilleurs chercheurs et professionnels de tous les domaines touchant à la problématique d’obésité infantile au Québec afin d’élaborer un plan commun d’action et de transfert de connaissances. Le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile nous offre la plateforme nécessaire. Cette initiative permet aux enfants et aux adolescents souffrant d’obésité et à leur famille de bénéficier d’une collaboration unique de tous les experts œuvrant auprès de ces jeunes. En soutenant la recherche, ce centre mise sur l’excellence et l’innovation. Il permettra non seulement de déterminer les interventions les plus efficaces pour le futur, mais également de trouver des solutions durables afin de contrer l’épidémie d’obésité et ses effets néfastes au niveau sociétal.

Pour plus d'informations sur le Centre d'excellence Fondation des étoiles en obésité infantile cliquez ici