Ghislain Leblanc

Bénévole pour la Fondation des étoiles depuis 25 ans, son implication lui a valu la nomination de « Gouverneur honoraire » en 2008! Grâce à sa détermination, il a amassé plus d’un million de dollars pour la recherche sur les maladies infantiles!

Comment décrire l’engagement exemplaire d’un bénévole du calibre de M. Leblanc, en seulement quelques paragraphes!!!

Originaire de la Gaspésie, M. Leblanc a très tôt appris à solliciter les gens et à amasser des fonds pour une cause très importante : la recherche sur les maladies infantiles. En 1988, lors d’un gala de boxe bénéfice auquel participait son fils, et pendant l’intermission, on présente à la foule un enfant de sept ans atteint d’un cancer en phase terminale, pour demander aux spectateurs d’aider la cause des enfants malades. Ce fut immédiatement un élément déclencheur pour M. Leblanc, qui décide de remettre la moitié de la somme amassée lors du gala pour cette cause.

Au cours des années suivantes, il met sur pied la vente de cartes de types « gratteux » ce qui lui permet d’amasser pendant cette période des montants de 3 500 $ à 5 000 $ par année. Au fil du temps, ses heures de bénévolat se multiplient et les sommes amassées également, pour passer de 6 000 $ à 32 000 $ /an, en très peu de temps. Il fut également un participant assidu du Téléthon des étoiles.

M. Leblanc est un homme de courage, dévoué et très généreux qui ne compte pas ses heures et prend même du temps lors de ses vacances pour solliciter son entourage pour sa cause. Il est toujours prêt à trouver de nouvelles idées de levée de fonds pour les enfants malades : vente d’articles promotionnels variés partout au Québec, incluant sa Gaspésie natale, l’organisation de soirées country et de journées spaghetti surtout dans l’arrondissement de Lachine, des défilés de mode etc. Ses donateurs le suivent, l’encouragent et le soutiennent en donnant pour la Fondation des étoiles.

Nommé « Gouverneur honoraire » en 2008, c’est à l’automne 2012 qu’il a réalisé un grand rêve, un grand objectif en tête, soit celui d’atteindre le million de dollars! Il consacre toute son énergie à convaincre ceux et celles qui l’entourent, avec le sourire et parfois même avec insistance, pour continuer à amasser de l’argent pour la recherche sur les maladies infantiles. À chacune de ses fréquentes visites, il nous surprend en nous remettant un don. Cet été par exemple, sa campagne de financement en Gaspésie lui a permis d'amasser 9 324 $!

Nous lui souhaitons tous d'atteindre le 2 million de dollars!