La Dre Christiane Auray-Blais a plus d’un titre à son compte :
- professeure agrégée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
- attachée au service de génétique du Département de pédiatrie du CHUS et de la faculté de médecine comme directrice du programme de dépistage urinaire de maladies métaboliques héréditaires.
- directrice du centre d’expertise de spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS.
Cette native de Sherbrooke y a fait toutes ses études, notamment un baccalauréat en biochimie, une maîtrise en droit de la santé et un doctorat en radiobiologie, à l’exception d’un post-doctorat en Caroline du Nord, à l’Université Duke. Son parcours universitaire peu commun reste toutefois en continuité avec ses projets de recherche.
La Dre Auray-Blais se réjouit de travailler avec une équipe formidable, composée de gens dédiés à la recherche. Elle insiste sur le fait que pour elle et son équipe, ce qui compte avant tout dans leurs travaux, ce sont les petits bébés.
Les échantillons urinaires qui leurs sont prélevés permettent de détecter des biomarqueurs pouvant indiquer des maladies métaboliques héréditaires, telles que les maladies du cycle de l'urée et des aciduries organiques. Leur but est d’apporter des traitements afin d’empêcher des troubles cliniques sévères chez les patients, assurer leur suivi et évaluer l’évolution de la maladie.
Plusieurs projets de recherche au niveau des maladies qui touchent les enfants sont aussi en progression afin d'apporter un meilleur dépistage, diagnostic et suivi des patients comme celle de Fabry.
Parmi les réalisations de la Dre Auray-Blais figurent :
- Prix d’Excellence 2008 de l’ADESAQ, meilleure thèse de doctorat dans la province de Québec;
- Prix d’Excellence 2007 du CHUS, catégorie Conseil multidisciplinaire;
- Prix de l’Exemple 2005 du Centre de réadaptation-Estrie de Sherbrooke, Qc;
- Partenariat de recherche avec les IRSC, Genzyme (division Sanofi), Shire, BioMarin et Waters Corporation de 2008 à 2014: plus de 2 M$.
Ses qualifications et son savoir-faire sont les suivants :
- Expertise au niveau du dépistage populationnel de maladies métaboliques héréditaires au Québec (plus de 2 950 000 nouveau-nés au fil des ans);
- Implantation et développement du Centre d’expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS;
- Métabolomique et découverte de biomarqueurs pour les maladies lysosomales et autres;
- Quantification et validation de méthodologies pour ces nouveaux biomarqueurs en vue d'offrir ces tests en clinique;
- Développement d'un nouveau cours en spectrométrie de masse offert aux études supérieures intitulé: « Spectrométrie de masse et applications en santé » (nom du cours: RBL 740);
- Expertise au niveau de l’éthique, la génétique et les biobanques.
Sources :