Soutenez la recherche
sur les maladies infantiles

Le Réseau canadien de recherche en cardiologie pédiatrique, l’ambitieux projet du Dr Frédéric Dallaire


Les malformations cardiaques sont fréquentes (80 fois plus fréquentes que le cancer chez les enfants). Elles sont responsables de près du quart de tous les décès chez le nourrisson. Les enfants atteints de cette maladie ont besoin de soins spécialisés toute leur vie. Beaucoup nécessiteront des interventions cardiaques telles qu’une chirurgie à cœur ouvert. Les malformations cardiaques congénitales prennent différentes formes et chaque malformation cardiaque peut affecter l’enfant différemment. De plus, même après une correction chirurgicale de la malformation, des symptômes et des complications peuvent se manifester, parfois plusieurs années après la naissance.

Pour améliorer la qualité de vie des enfants atteints de malformations cardiaques, il est nécessaire de faire des études impliquant des enfants de plusieurs hôpitaux à travers le pays. Pour aider les chercheurs à mettre en place ces grandes études à travers tout le Canada, nous avons mis sur pied le Réseau canadien de recherche en cardiologie pédiatrique. L'objectif est de favoriser les collaborations de recherche dans le but d’améliorer la santé des enfants malades du cœur. Cela se fait par le biais d'une collaboration renforcée pour la planification, la conception et la réalisation d'études multicentriques. Nous voulons aussi rendre le partage et la diffusion des résultats d’études plus simples et efficaces. Ce réseau facilitera grandement l’étude de nouvelles approches de traitement en plus de nous aider à mieux comprendre l’évolution de la maladie cardiaque chez l’enfant qui grandit.

À ce jour, trente-deux cardiologues et chercheurs canadiens de treize hôpitaux pédiatriques se sont joints au réseau. Cinq projets de recherche sont déjà en cours :
Projet 1. Étude de l’effet de l'obésité sur l’ajustement des mesures d’échocardiographies pédiatriques
Projet 2. Étude de la valeur pronostique de l'épreuve d'effort cardiopulmonaire chez les enfants atteints de cardiomyopathie dilatée
Projet 3. Rôle de la thérapie médicale dans la réduction du taux de dilatation de l'aorte chez les enfants atteints de valve aortique bicuspide
Projet 4. Constitution d’une cohorte québécoise d’enfants avec malformation cardiaque
Projet 5. Étude du risque de maladies cardiovasculaires chez les enfants atteints de cardiomyopathie hypertrophique

L'expertise du réseau est à la disposition des chercheurs à chaque étape du processus de recherche (mise en place de l‘étude, évaluation éthique, collecte de données, analyse des données, communication de la recherche et dépôt de données). Ces chercheurs dévoués en cardiologie pédiatrique donnent volontiers de leur temps pour assurer le succès de ce réseau.

Nous croyons qu'il est dans la mission de la Fondation des étoiles d'appuyer la recherche pédiatrique multi-institutionnelle en cardiologie, spécifiquement quand elle touche à la santé périnatale, et de soutenir les projets comme celui du Dr Frédéric Dallaire.


Directeur de projet : Dr Frédéric Dallaire, CIUSSSE – CHUS et Centre de recherche du CHUS.
Collaborateurs : Pre Marie‐Claude Battista, Centre de recherche du CHUS , Drs Nagib Dahdah, Marie‐Josée Raboisson et Jean‐Luc Bigras, CHU Sainte‐Justine, Montréal, Drs Christian Drolet, Laurence Vaujois, Christine Houde et Philippe Chetaille, CHU de Québec, Drs Adrian Dancea, Tiscar Cavallé‐Garrido, Wadi Mawad et Claudia Renaud, CUSM, Montréal, Dre Émilie Jean‐St‐Michel, Hospital for Sick Children, Toronto, Drs Andrew Mackie et Jennifer Conway, Stollery Children's Hospital, Edmonton, Drs Arif Hussain et Santokh Dhillon, IWK Health Center, Halifax, Dr Tim Bradley, Royal University Hospital, Saskatchewan, Dr Steven Greenway, Alberta Children's Hospital Research Institute, Calgary, Dr Daryl Schantz, Variety Children's Heart Centre, Winnipeg, Drs Derek Human, Kevin Harris et Kathryn Armstrong, BC Children's Hospital, Vancouver.