Où vont vos dons?

L’une des valeurs de la Fondation des étoiles est d’agir en toute intégrité. Découvrez comment vos dons font une différence dans la recherche sur les maladies infantiles.

Projets de recherche bénéficiaires du soutien financier de la part de la Fondation des étoiles depuis 2008

La Fondation des étoiles soutient plusieurs projets de recherche en collaboration avec les 4 grands centres de recherche du Québec et le FRQS (Le Fonds de recherche du Québec – Santé) qui permettent d’aider les enfants à grandir en santé. Ce graphique vous offre un aperçu des catégories des 183 projets de recherche qui sont bénéficiaires depuis 2008. Ceux-ci impliquent un grand nombre de chercheurs et d'étudiants-chercheurs, ainsi que les centres de recherche auxquels ils sont rattachés.

Répartition des montants versés par centre et fonds de recherche

Montants des bourses distribuées par la Fondation des étoiles depuis 2014

Chaque année, la Fondation des étoiles en collaboration avec le FRQS remettent d’importantes bourses de formation à des étudiants et jeunes chercheurs afin de soutenir des projets porteurs en recherche pédiatrique. Ce graphique vous illustre les montants en dollars engagés.

Au total c'est plus de 2 210 034 $, 44 bourses de formation qui sont versées et qui sont engagées par la Fondation des étoiles et le FRQS à la recherche pédiatrique !

Retrouvez les projets de recherche ici

Comment les fonds sont attribués aux projets de recherche?

Les centres de recherche présentent différents projets qui doivent être nécessairement faits en collaboration entre les 4 centres de recherche pédiatriques du Québec.

Afin de sélectionner et valider les meilleurs projets de recherche, un comité scientifique provincial expérimenté (voir ci-dessous) guide la Fondation dans ses démarches et dans la validation scientifique du choix des projets.

En plus d’une politique de gouvernance rigoureuse qui est suivie par ce comité, une reddition de compte est exigée annuellement aux chercheurs financés. La répartition des fonds remis aux quatre centres est établie par la direction des centres de recherche pédiatriques du Québec.

Le comité scientifique:

Dre Anne-Monique Nuyt, Administrateur, Chef de Service de néonatologie CHU Sainte-Justine, Professeure titulaire, Faculté de médecine Université de Montréal.

Dr Jean-Paul Praud, Administrateur, Directeur de la recherche mère-enfant Département de pédiatrie et de physiologie CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Dr Piedboeuf, Directeur de l'axe Reproduction, santé de la mère et de l'enfant, CHUL Professeur titulaire, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université Laval

Dre Indra Gupta, Professeure, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill, Département de pédiatrie, Division de néphrologie, CUSM

Conseiller stratégique scientifique:

Dr Guillaume Sébire, Administrateur, Neurologue infantile, chercheur clinicien, Directeur de la Division de neurologie infantile Hôpital de Montréal pour enfants, Professeur, Université McGill.