Soutenez la recherche
sur les maladies infantiles

Projets de recherche d'excellence

A Des projets de recherche d’envergure ainsi que des chercheurs émérites bénéficie d’un financement de la Fondation des étoiles, afin de faire avancer la recherche sur les maladies infantiles.


B Depuis 2015, la Fondation des étoiles s'est associée au fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) dans le but d'apporter du soutien aux projets de recherche novateurs de jeunes chercheurs émergents. Pour plus de renseignements et pour appliquer aux bourses, veuillez consulter le répertoire des bourses sur le site Internet du Fonds de recherche du Québec – Santé.


C En 2017, la Fondation des étoiles a ouvert le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile exclusivement consacré à la recherche contre l’épidémie d’obésité chez les enfants et les adolescents, une première au Québec!

Les centres de recherche en collaboration Les Axes de la recherche

La Fondation des étoiles est présente à chaque étape de la vie de l’enfant et de l’adolescent pour s’assurer qu’ils bénéficient des dernières avancées de la recherche sur les maladies infantiles. Nous cherchons à intervenir au sein de grands axes d’excellence de la santé pédiatrique ainsi que dans les domaines scientifiques pertinents, là où les besoins se font le plus sentir.


Des projets de recherche d’envergure ainsi que des chercheurs émérites bénéficie d’un financement de la Fondation des étoiles, afin de faire avancer la recherche sur les maladies infantiles.

QUELQUES PROJETS STRUCTURANTS :

SÉQUENÇAGE RAPIDE DU GÉNOME POUR L'INVESTIGATION DES NOUVEAU-NÉS ET NOURRISSONS ADMIS AUX SOINS INTENSIFS.

DIRECTEUR : Dr Jacques L. Michaud, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et collaborateurs

COLLABORATEURS  :
Dr Jean-Baptiste Rivière, Institut de recherche CUSM et collaborateurs
Dr Sébastien Lévesque, Centre de recherche CHU Sherbrooke et collaborateurs Dr François Rousseau recherche CHU Québec et collaborateurs

Les maladies rares représentent une cause majeure de morbidité et mortalité durant la première année de vie. Il est donc important de poser un diagnostic rapidement car l’évolution des maladies rares est souvent rapide et des interventions précoces peuvent avoir un impact pour toute leur vie. Toutefois, identifier la cause de ces maladies est difficile à ce stade de vie. Lorsqu’il y a une maladie rare soupçonnée chez des nouveau-nés et des nourrissons, il y a une prise en charge incertaine, de longues hospitalisations et des coûts majeurs pour le système de la santé. Ce projet permettra de détecter plus facilement une maladie monogénique chez les nourrissons et les nouveau-nés grâce au séquençage de génome entier, qui permet une évaluation plus rapide et plus complète que d’habitude. 750 enfants seront recrutés dans 4 CHUs sur une période de 3 ans et celui-ci va permettre un haut rendement diagnostique, une optimisation de la prise en charge clinique et une diminution des coûts liés à l’investigation étiologique.


ÉVALUER L’EFFICACITÉ DU TRAMETINIB POUR LE TRAITEMENT DES GLIOMES DE BAS GRADE ET DES NEUROFIBROMES PLEXIFORMES CHEZ LES PATIENTS PEDIATRIQUES-ÉTUDE TRAM-01

DIRECTEUR : Dr Sébastien Perreault du CHU Sainte-Justine

COLLABORATEURS: Dre Nada Jabado du CUSM,
Pre Sarah Lippé, Pre Leandra Desjardins, Pr Serge Sultan, Pr Mathieu Deheas, Dr Benjamin Ellezam et Pr Yves Théoret du CHU Sainte-Justine
Dre Valérie Larouche, Pre Marie-Ève Routhier et Pre Édith Cantin du CHU de Québec
Dr Nada, Dre Cynthia Hawkin et Dr Uri Tabori de SickKids.

Près de 30 % des patients avec tumeurs cérébrales pédiatriques ne répondent pas aux traitements, et la majorité des survivants ont des séquelles neurologiques. Une meilleure compréhension des mécanismes qui sont à l’origine des tumeurs cérébrales permet maintenant des approches plus personnalisées avec des thérapies ciblées. Une de ces molécules, le trametinib, est particulièrement intéressante pour le traitement des gliomes et des neurofibromes. Grâce à une solide équipe de recherche, nous avons mis en place une ambitieuse étude de phase II multicentrique qui vise à évaluer l’efficacité du trametinib pour le traitement des gliomes de bas grade et des neurofibromes plexiformes chez les patients pédiatriques. Il s’agit de la première étude internationale qui étude spécifiquement l’efficacité du trametinib pour les tumeurs du système nerveux. Au terme de l’étude, 150 patients seront recrutés à travers sept centres canadiens dont trois centres au Québec (CHU Sainte-Justine, Hôpital Montréal pour enfants et CHUL). Nous allons non seulement évaluer l’efficacité du trametinib, mais également déterminer l’impact neuropsychologique et sur la qualité de vie des patients durant le traitement. Nous allons par ailleurs développer de nouveaux outils informatiques afin de mieux évaluer la réponse des tumeurs aux traitements. Finalement, nous tenterons d’identifier les anomalies génétiques associées qui nous permettraient de mieux prédire la réponse aux thérapies


PROJETS EN SANTÉ MENTALE :

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES PROBLÉMATIQUES DES ENFANTS : COMMENT ET POURQUOI SE DÉVELOPPENT-ILS ?

DIRECTRICE: Pre Isabelle Thibault, Centre de recherche CHU Sherbrooke

COLLABORATEURS: Centre de recherche CHU Sherbrooke: Pre Catherine Laurier, Dre Caroline Pesant, Pre Marie-Claude Roy, Pre Anne-Marie Tougas. Université de Montréal: Pre Dominique Meilleur. Université de Laval: Pre Catherine Bégin. Université du Québec à Trois-Rivières : Pre Marie-Pierre Gagnon-Girouard.

Les attitudes et comportements alimentaires problématiques – ACAP - (diètes sévères, insatisfaction de l’image corporelle, etc.) se développent dès l’enfance, 14% des enfants du primaire présentant cette problématique. À ce jour, on comprend mal pourquoi des enfants adoptent à un si jeune âge des comportements liés à des conséquences sérieuses (anorexie, dépression, anxiété). Cette étude vise à explorer les facteurs psychosociaux associés aux ACAP à l’enfance et à orienter les programmes de prévention. Les données de recherche de ce projet seront représentatives de la province, ce qui n’a jamais été fait jusqu’à maintenant. Cette recherche permettra de mieux orienter les approches ministérielles de façon que les programmes offerts dans les écoles soient adaptés en cohérence avec les résultats de cette étude. Prévenir les troubles des conduites alimentaires est toutefois essentiel considérant les multiples effets de ces problèmes de santé mentale sur le fonctionnement de la personne, de sa famille, mais aussi considérant les coûts sociaux associés à ces problèmes.


IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES VIVANT AVEC UN TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH) - COMPASS QUÉBEC

DIRECTEURS : Dr Richard Bélanger et Dr Slim Haddad, Université Laval, CHU de Québec

COLLABORATEURS:
Marie-Pierre Sylvestre, Université de Montréal, Pre Scott Leatherdale et Pre Karen Patte, Université de Waterloo; les professionnels des directions régionales de la santé publique, les écoles et les Centres de services scolaires des régions de la Capitale nationale, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de Chaudière-Appalaches.

La santé mentale des jeunes et son évolution en période de pandémie de COVID-19 sont la source de plusieurs inquiétudes. Malheureusement, les données actuellement disponibles ne permettent pas de conclure que les changements émotionnels décrits sont causés directement par la pandémie. Surtout, l’incapacité qu’ont certains projets à repérer les groupes chez lesquels la pandémie aurait pu être encore plus défavorable limite notre capacité à leur offrir l’aide qu’ils méritent.

Le projet COMPASS vise à produire de l’information scientifique continue pour mieux comprendre les réalités adolescentes et soutenir des actions destinées à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes. COMPASS est implanté depuis 2012 dans quatre provinces et trois territoires du Canada.


En 2017, la Fondation des étoiles a octroyé 200 000 $ pour un nouveau projet sur le cancer du cerveau. Cette étude conçue par les Drs Jabado (Hôpital de Montréal pour enfants) et Sébastien Perreault (CHU Sainte-Justine) sera ouverte à tous les enfants du Québec et du Canada. Elle répond à un besoin pressant et s’appuie sur des résultats préliminaires très prometteurs. La Dre Nada Jabado travaille actuellement avec l’une des meilleures équipes de scientifiques au Canada, étudiant les cellules souches qui entraînent la croissance des tumeurs.

Depuis financière 2017-2018, les quatre grands Centres de recherche pédiatrique du Québec reçoivent de la Fondation des étoiles un appui financier important de 2,058 million de dollars. Il permet aux médecins et aux chercheurs émérites de s’investir concrètement sur des thèmes spécifiques, soit : la santé périnatale, les maladies rares, l’inflammation / les infections, le neurodéveloppement, la santé mentale, l'obésité et le cancer du cerveau.

Lauréats 2018-2019

M. Gabriel Altit, Etudiant à la maitrise

Université McGill
Issues reliées à diverse stratégies de prise en charge général du canal artériel chez l'extrême prématuré.


Mme Catherine Bélanger, Etudiante au doctorat

Université du Québec à Montréal
La régulation de l'épissage alternatif couplée à la régulation de la transcription est le principal mécanisme affecté dans le syndrome CHARGE.


Mme Camille Dugas, Etudiante au doctorat

Université Laval
Rôle de l’alimentation dans la prévention des complications associées au diabète gestationnel chez l’enfant exposé in utero.


M. Adrien Flahaut, Étudiant postdoctoral

Université de Montréal
Conséquences rénales à long terme associées à la naissance prématurée : études expérimentales et cliniques


Mme Andréanne Lavallé, Etudiante au doctorat

Intervention de Participation Guidée aux soins et au Positionnement(GP_Posit) pour favoriser la sensibilité maternelle à l’unité néonatale et le développement neurologique du nouveau-né prématuré.


Mme Elizabeth Teel, Etudiante postdoctoral

Université McGilll
Stress parental et récupération suite à une commotion cérébrale pédiatrique: Une étude à devis mixte.


Mme Danièle Wolf, Etudiante au doctorat

Université du Québec à Montréal
Les différences entre sexes dans le développement de l’hippocampe: impact sur l'épileptogénèse.


Lauréats 2017-2018

M. Torabi Bahar

CUSM / Université McGill
Le rôle des lymphocytes B régulateurs chez les patients allergiques au lait de vache recevant l’immunothérapie orale.



Mme Sophie Regueiro

Université de Montréal
Le neurodéveloppement des bébés présentant une macrocéphalie.


M. Marshall Carley

CUSM / Université McGill
La dépression maternelle pré et postnatale ainsi que le développement de troubles de l’anxiété de l’enfant : démêlage de gènes complexes et parcours environnementaux.


MmeValérie Gagné Ouellet

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
L’étude des déterminants génétiques et épigénétiques de l’obésité infantile.


MmeÉliane Danis

Université du Québec à Montréal
Le raisonnement fluide chez les enfants sur le spectre de l’autisme : développement et mécanismes cérébraux.


MmeMarie-Éve Bolduc

CUSM / Université McGill
Le développement du cerveau et de la fonction pendant les premières années de vie des enfants atteints d’une malformation cardiaque congénitale.


M. David Ogez

Université de Montréal
Le développement du cerveau et de la fonction pendant les premières années de vie des enfants atteints d’une malformation cardiaque congénitale.


MmeLara Eid

Université de Montréal
L’altération de la migration des interneurones GABAergiques dans les encéphalopathies épileptogènes.


Lauréats 2016-2017

Mme Cybelle Abate, candidate au doctorat

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / Université de Montréal
Développement d’une intervention de neurofeedback pour les jeunes survivants d’une leucémie lymphoblastique aiguë.


Mme Heather Duncan, candidate au doctorat

CUSM / Université McGill
Le récepteur 56 couplés aux protéines G (GPR56): un nouveau régulateur potentiel des cellules souches leucémiques.


MmeMélanie Girard, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / Université de Montréal
Régulation des gradients des chimiokines CXCL11 et CXCL10 par leur internalisation et dégradation via le récepteur CXCR3


MmeKimberly-Ann Milton McSween, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / Université de Montréal
Étude de la cytotoxicité dépendante des anticorps (ADCC) chez la femme enceinte infectée par le virus de l’hépatite C.


M. Jérémy Moreau, candidat au doctorat

CUSM-Hôpital neurologique de Montréal / Université McGill
Évaluation préchirurgicale pour l'épilepsie pédiatrique: localisation de la zone épileptogène par magnétoencéphalographie de l'activité cérébrale spontanée.


Mme Audrey Parent, candidate au doctorat

Centre de recherche du CHU Ste-Justine / UQAM
Impact d'un exercice de marche continu sur la démarche «crouch gait»: analyse biomécanique et effet d'un entraînement chez les enfants avec une paralysie cérébrale.


MmeChloé St-Cyr, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) / Université de Sherbrooke
Programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des troubles du spectre autistique en Estrie: Les avancées.


M. Armin Yazdani, candidat au doctorat

CUSM / Université McGill
Du sildénafil pour réparer les cerveaux des bébés qui ont souffert d’asphyxie à la naissance.


Lauréats 2015-2016

Mme Marie-Julie Allard, candidate au doctorat

CUSM / Université McGill
Rôle de l'infection maternelle par le streptocoque de groupe B dans la physiopathologie de l'autisme associée aux lésions cérébrales de la substance blanche du nouveau-né prématuré.


Mme Vanessa Bao, candidate au doctorat

Université McGill
Évaluation de l'origine et du développement de l'intégration multisensorielle en autisme.


Mme Lana Bergmame, candidate au doctorat

Université McGill
Les facteurs prédictifs de l'observance du traitement et du rendement scolaire chez les enfants atteints du diabète de type 1.


Dre Sarah Bérubé

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université de Montréal
Identification des facteurs socio-cognitifs individuels et parentaux de l’adhésion au traitement durant la transition vers l’auto-soin des jeunes atteints d’hémophilie: une étude pilote à design mixte pour guider l’intervention en milieu hospitalier.


M. Danny Cantin, candidat au doctorat

CHUS / Université de Sherbrooke
Effets du support ventilatoire nasal sur les reflux gastro-œsophagiens.


M. François Després, candidat au doctorat

Université de Montréal
Impact à long terme du contrôle de l'asthme et de l'utilisation de médicaments de contrôle chez des enfants d'âge préscolaire ayant reçu un nouveau diagnostic d'asthme.


MmeSophie-Krystale Dufour, candidate à la maîtrise

CIRRIS / Université Laval
Le niveau d’activité physique des enfants et des adolescents ayant une déficience motrice cérébrale : association avec les adaptations à la marche survenant suite à une activité physique exigeante et l’auto-efficacité perçue.


Mme Cathryn Gordon Green, candidate au doctorat

Université McGill
L'interaction de la dépression maternelle prénatale et des gènes de susceptibilité dans la prédiction du tempérament émotionnel négatif et de la dépression durant l'enfance.


M. Jin Sung, candidat à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université McGill
Une carence énergétique des neurones de la rétine stimule l'angiogénèse dans un modèle de rétinopathie du prématuré.


Mme Annie-Jade Pépin, candidate au doctorat

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université de Montréal
Statut psychoaffectif d'une cohorte de survivants de leucémie lymphoblastique aigue pédiatrique: description, détection de la détresse émotionnelle et identification des facteurs prédisposants.


MmeLaurence Raymond Marchand, candidate à la maîtrise

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine / Université de Montréal
Étude des cellules B atypiques chez les enfants infectés par le VIH et exposés non infectés - réponse immunitaire à l'exposition au virus.


DrJoe Saliba, candidat à la maîtrise

CUSM / Université McGill
La "spectroscopie proche-infrarouge": une nouvelle approche de neuro-imagerie facilitant la détection des retards dans le développement du langage chez les nouveaux-nés après l'implantation cochléaire - projet a été élargi jusqu'aux adolescents et adultes - perception de la musique (avant c'était plus axé langage) - essentiellement préadolescent (10-11 ans).


Mme Shalaka Shah, candidate au doctorat

Université McGill
Le diagnostique et le traitement de la psychopathologie parmi les enfants de fonctionnement intellectuel limite.


Dr Wissame Shalish, candidat au doctorat

IR-CUSM / Université McGill
Prévision du succès de détubage chez les bébés grands prématurés par l'analyse automatisée du comportement cardiorespiratoire.


MmeLeah Wright, candidate au doctorat

Université Concordia
Évaluation préchirurgicale pour l'épilepsie pédiatrique: localisation de la zone épileptogène par magnétoencéphalographie de l'activité cérébrale spontanée.


Lauréats 2014-2015


Sophia Morel, Centre de recherche du CHU Ste-Justine
Alina Motorina, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Vanessa Babineau, Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif

Lauréats 2013-2014


Dre Larissa Takser, Professeure au département d’obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, sa recherche porte sur l'impact de l'environnement chimique sur le déroulement de la grossesse et le développement de l'enfant.
Pour en savoir plus

Dre Mélanie Couture, Ergothérapeute et chercheuse au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, elle travaille sur le projet IMAGINE avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED Estrie).

Dre Christiane Auray-Blais, Chercheuse au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS (CRCELB), elle est aussi professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
Pour en savoir plus

Lauréats 2012-2013


Dr Gregor Adelfinger, Chercheur adjoint au département de pédiatrie à l’Université de Montréal, Dr Andelfinger détient un postdoctorat de l’Université de Montréal et du Cincinnati Children’s Hospital. Il s’intéresse à la génétique humaine des malformations cardiaques et tente de détecter les gènes impliqués lors de présence de malformations du cœur. Pour en savoir plus

Prix Chercheur de carrière
Dr Sylvain Chemtob, Centre de recherche, CHU Sainte-Justine

Prix Jeune chercheur
Dre Anne-Monique Nuyt, Centre de recherche, CHU Sainte-Justine

Prix Chercheur postdoctoral
Dre Melodee Mograss, Institut de recherche CHU McGill à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Dr Djamal Djeddi, Centre de recherche CHU Sherbrooke
Dre Orlane Rossignol, Centre de recherche CHU Québec
Dre Silvia Selleri, Centre de recherche CHU Sainte-Justine

Prix Étudiant diplômé
Mélissa Lévesque, Centre de recherche CHU Sainte-Justine
Xiaoyang Liu, Institut de recherche CHU McGill à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Anne Bernier, Centre de recherche CHU Sherbrooke
Caroline Huard, Centre de recherche du CHUQ

La relève 2012-2013


Dr Jorge Soliz, CHU Québec
Dre Sabine Elowe, CHU Québec
Dr Richard Bélanger, CHU Québec Moshe Ben-Shoshan, Centre universitaire de santé McGill
Geneviève Bernard, Centre universitaire de santé McGill
Patricia Li, Centre universitaire de santé McGill
Kolja Eppert, Centre universitaire de santé McGill
Maryam Oskoui, Centre universitaire de santé McGill
Pia Wintermark, Centre universitaire de santé McGill
Sébastien Fauteux, CHU Ste-Justine
Dre Lucie Pécheux, CHU Ste-Justine
Dr Gabriel Shapiro, CHU Ste-Justine
Dre Sabrina Yara, CHU Ste-Justine
Dr Vincent Labelle-Chiasson, CHU Ste-Justine

La mission du Centre d’excellence en obésité infantile se poursuit grâce à la collaboration avec CDMO (réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité). Un concours de bourses inter-centres à travers le Québec a été lancé et une étude pilote sur « l’Évaluation fonctionnelle de la régulation de la prise alimentaire chez les préadolescents par IRM» a été initiée grâce une bourse. Cette étude se veut innovante puisque qu’elle évaluera l’activité de différentes régions cérébrales (dont l’hypothalamus – centre du contrôle de l’appétit) par IRM lors d’une hyperglycémie orale provoquée chez une population pédiatrique et adulte.

La Fondation a apporté un engagement financier de 370 000 $ pour la mise en œuvre du Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile. Ce Centre a son siège à la Clinique 180, située au 2200, Avenue Mont-Royal Est, et sa direction est assurée par Dre Julie St Pierre, pédiatre, présidente du Réseau d’action en santé cardiovasculaire (le « RASC »), un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de s’attaquer à l’épidémie d’obésité infantile au Québec.

Depuis son ouverture en septembre 2017, le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile a accueilli des centaines de jeunes patients souffrant de la problématique d’obésité. L’objectif du Centre est de soutenir la recherche tout en misant sur l’innovation et la collaboration afin de trouver des solutions durables à l’épidémie d’obésité infantile.

Le 31 mai 2018 se tenait le 1er Forum scientifique sur la problématique d’obésité chez les jeunes, organisé par le Centre d’excellence en obésité infantile et la Fondation des étoiles. Des chercheurs et des professionnels de tous les domaines intéressés par ce problème de santé publique se sont réunis pour en discuter et, ultimement, y trouver des solutions durables.

Le Forum a ainsi permis de dégager de grandes orientations prioritaires pour la recherche regroupées sous trois axes : individuel et familial, professionnel, sociétal, et a aussi annoncé au terme de la rencontre un concours de bourses totalisant 27 000 $.

Gagnantes du concours de bourses :
Axe individuel et familial : Mme Louise Savard, Le programme éducatif, À la découverte de soi : un outil de gestion de soi pour aider les enfants souffrant d’embonpoint ou d’obésité.
Axe professionnel : Dre Natalie Alméras et Dre Vicky Drapeau, Étude de validation du questionnaire Jeunes Obèses, Qualité de Vie (JOQV).
Axe sociétal : Dre Marie-Eve Mathieu, Bouger à l’heure juste en milieu scolaire pour une saine gestion du poids corporel.

Dre Julie St-Pierre, Centre d'excellence en obésité infantile; Dre Marie-Eve Mathieu; Dre Natalie Alméras; Mme Louise Savard; Mme Josée Saint-Pierre et M. Alain Auclair, Fondation des étoiles