« Je n’ai que 19 ans, mais je suis déjà une maman très occupée. Je passe tout mon temps avec ma petite Elena, ma princesse… Elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative dont on ne connaît pas encore le nom exact ni la cause.
J’ai pourtant eu une belle grossesse. Rien n’annonçait la bombe qui nous tomberait dessus. Elena avait deux mois lorsqu’un médecin a remarqué un retard dans son développement. Alors les tests et les examens se sont enchaînés et l’angoisse de savoir « quoi et pourquoi » s’est amplifiée...
C’est un neurologue, le Dr Chrestian, qui a remarqué que notre fille, alors âgée de quatre mois, n’arrivait pas à suivre les objets du regard. C’était malheureusement un premier signe que son cerveau était atteint.
Elena a deux ans aujourd’hui et elle n’a jamais dépassé le stade de développement d’un bébé de quelques mois. Elle ne marche pas et ne parlera sans doute jamais. Elle a besoin d’aide pour manger. Mais elle nous reconnait et nous fait les plus beaux sourires du monde!
Depuis que les médecins nous ont dit qu’il n’y aurait pas d’amélioration possible pour Elena, je profite de chaque instant avec ma fille chérie. Des instants précieux qui sont comptés. On m’assure que sa maladie n’est pas douloureuse. Je veux bien le croire car, même si Elena est incapable de me dire ce qu’elle ressent, je vois bien qu’elle est heureuse.
Cependant, sa maladie lui cause une fatigue immense. Plus la maladie évolue, plus Elena a besoin de dormir. Pour reprendre les paroles d’un médecin, sa fatigue est comparable à celle du coureur après un marathon.
Aussi, pour me rapprocher un peu de ce que vit ma fille, j’ai participé, en septembre dernier, à une course organisée au profit de la Fondation des étoiles. Tout un défi! Les pas les plus difficiles, je les ai faits pour ceux que ma fille ne fera jamais… Et je l’ai ressentie, cette fatigue qui l’habite, elle, chaque jour! Comment fait-elle pour garder son sourire malgré tout?
Elena prend un médicament pour diminuer ses raideurs musculaires. Chaque semaine, elle rencontre une équipe de soins qui veille sur son confort physique. Dr Chrestian continue de la suivre dans le cadre d’un programme de dépistage de maladies génétiques rares, un projet de recherche auquel vous contribuez lorsque vous faites un don à la Fondation des étoiles.
D’ici quelques mois, son équipe parviendra à identifier le gène en cause. En fait, ces chercheurs et ces chercheuses travaillent fort pour que notre espoir, à mon conjoint et à moi, d’avoir d’autres enfants en santé puisse demeurer bien vivant.
C’est pourquoi je vous invite à faire un don à la Fondation des étoiles, aujourd’hui et chaque fois que vous le pouvez. Pour que des enfants comme ma petite Elena aient bientôt toutes les chances de grandir et de connaître leurs frères et leurs sœurs.
Merci de nourrir l’espoir de familles comme la nôtre! »
Carolanne Fillion-Mariage
Maman d’Elena, 2 ans, atteinte d’une maladie neurodégénérative rare
On a beau les nommer des maladies rares, il reste qu’en les rassemblant toutes, c’est 1 Canadien sur 5 000 qui est atteint, ce qui est loin d’être négligeable. De plus, 75 % de ces maladies touchent des enfants... 
Dr Nicolas Chrestian, neurologue

Les dernières nouvelles d'Elena et sa famille...
Aujourd'hui la famille va très bien.
En septembre dernier ils ont trouvé ce qu'Elena avait comme maladie. Elena est présentement la seule au Canada à avoir cette maladie et aussi dans plusieurs autres pays. Cette maladie a été découverte seulement en mai 2019 après des tests sur moi et mon conjoint nous avons appris que nous étions tous les deux porteur du gène en question.
Aussi Elena occupera un très grand rôle d'ici le mois de juillet 2020 : elle sera grande sœur.
Pour la maladie qu'elle est a, elle ne porte pas encore de nom puisque ce n'est pas assez connu. Nous savons seulement que c'est un gène qui est sur le chromosome 9 qui est atteinte. Le gène AGTPBP1