COVID-19 : Propulsons la recherche pédiatrique

Durant cette période de crise liée à la propagation du virus COVID-19, la recherche prend tout son sens. C’est dans l’urgence de cette pandémie que la Fondation des étoiles lance sa première campagne “in-house” en mettant en place une collecte de dons dédiée spécialement à la recherche sur la COVID-19 et les maladies infectieuses.

Une campagne d'urgence

En ces temps de crise, nous devons agir maintenant. Il est essentiel d’accélérer les financements des projets en pédiatrie sur le virus COVID-19. Les chercheurs ont présentement besoin de collecter des données et d’étudier les effets sur les enfants, nouveau-nés et les femmes enceintes.

Dans ces circonstances exceptionnelles, la mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour aider rapidement nos chercheurs en pédiatrie. Votre soutien permettra à nos chercheurs de faire la lumière sur ce virus et trouver des solutions pour que cette situation exceptionnelle ne se répète plus. Pour prendre part à cet élan de générosité et participer à votre échelle aux recherches contre le virus COVID-19 :

FAITES UN DON EN CLIQUANT ICI.

Pour faire face aux problématiques déclenchées par la pandémie de la COVID-19, les projets scientifiques innovants se multiplient. Suite à la validation par notre comité scientifique, découvrez ci-dessous nos chercheurs et leurs projets qui ont besoin de votre précieux appui.

Nos projets de recherche

PROJET #1: “Conséquences périnatales de la COVID-19 : Impact sur la santé des mères et des nouveau-nés“.

Nos chercheurs : Dr Arnaud Gagneur, pédiatre en néonatalogie du Centre universitaire mère-enfant de Sherbrooke et co-directeur du projet avec Isabelle Boucoiran, co-directrice du projet, en collaboration avec Dr J-C. Pasquier, Dre F. Kakkar et M. Beltempo des Centres de recherche pédiatrique de McGill, Québec et Sainte-Justine, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital général juif.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet.

PROJET #2: "Recherche de biomarqueurs urinaires du cytomégalovirus congénital chez les nouveau-nés"

Nos chercheurs : Professeure Christiane Auray-Blais, Service de génétique, département de Pédiatrie et professeur associé Michel Boutin de l’Université de Sherbrooke-CIUSSS de l’Estrie-CHUS, en collaboration avec Dre Fatima Kakkar et Dr Christian Renaud de l’Université de Montréal-CHU Sainte-Justine.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet

PROJET #3: Axe Périnatal avec retombées sur la prévention de troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale chez les enfants nés en contexte de COVID-19

Nos chercheurs : Geneviève Roch, inf. Ph.D. Professeure titulaire Université Laval Faculté des sciences infirmières, en collaboration avec Marie-Pierre Gagnon, Gina Muckle, Maude Laberge, Annie Leblanc, Mathieu Ouimet, Thamara Pierce et George Tarabulsy de l’Université Laval à Québec, Suzanne King, Tina Montreuil et Sonia Semenic de l’Université McGill, Roxane Borges da Silva et Andrée-Anne Parent de l’Université de Montréal, Nicolas Berthelot de l’Université du Québec à Trois Rivières, Julie Poissant de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que plusieurs représentants(es) organisationnels et partenaires, engagés(es) à contribuer à l’accélération de la réalisation du projet et à la mobilisation des connaissances.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet

PROJET #4 : La cohorte familiale COVID-19 : Comprendre la réponse différente des enfants au virus.

Nos chercheurs : Dre Fatima Kakkar, Professeure adjointe de clinique, Service de maladies infectieuses, département de pédiatrie de l’Université de Montréal-CHU Sainte-Justine, en collaboration avec Dr Hugo Soudeyns, expert en pathogènes viraux et en réponses immunitaires, Dr Elie Haddad, Dre Hélène Decaluwe, Dr Fabien Touzot, cliniciens-scientifiques, experts en immunologie du centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Dr Jesse Papenburg, expert en pathogènes viraux pédiatriques de l’Université de McGill et Pr Christiane Auray Blais, experte en métabolomique pour le dépistage et le diagnostic des maladies du CHU Sherbrooke.

Suivez notre campagne

Pour suivre l’avancement de la campagne et être informé des projets de recherche de nos chercheurs, rendez-vous sur notre page Facebook.

Merci de votre appui qui nous permettra d’aider et d’agir maintenant!