PROJET #1: “Conséquences périnatales de la COVID-19 : Impact sur la santé des mères et des nouveau-nés“.
Nos chercheurs : Dr Arnaud Gagneur, pédiatre en néonatalogie du Centre universitaire mère-enfant de Sherbrooke et co-directeur du projet avec Isabelle Boucoiran, co-directrice du projet, en collaboration avec Dr J-C. Pasquier, Dre F. Kakkar et M. Beltempo des Centres de recherche pédiatrique de McGill, Québec et Sainte-Justine, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital général juif.
Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet.

PROJET #2 : La cohorte familiale COVID-19 : Comprendre la réponse différente des enfants au virus.
Nos chercheurs :
Dre Fatima Kakkar, Professeure adjointe de clinique, Service de maladies infectieuses, département de pédiatrie de l’Université de Montréal-CHU Sainte-Justine, en collaboration avec Dr Hugo Soudeyns, expert en pathogènes viraux et en réponses immunitaires, Dr Elie Haddad, Dre Hélène Decaluwe, Dr Fabien Touzot, cliniciens-scientifiques, experts en immunologie du centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Dr Jesse Papenburg, expert en pathogènes viraux pédiatriques de l’Université de McGill et Pr Christiane Auray Blais, experte en métabolomique pour le dépistage et le diagnostic des maladies du CHU Sherbrooke.
Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet
)
PROJET #3: Impacts des mesures liées à COVID-19 sur les services et la santé périnatale
Nos chercheurs : Geneviève Roch, inf. Ph.D. Professeure titulaire Université Laval Faculté des sciences infirmières, en collaboration avec Marie-Pierre Gagnon, Gina Muckle, Maude Laberge, Annie Leblanc, Mathieu Ouimet, Thamara Pierce et George Tarabulsy de l’Université Laval à Québec, Suzanne King, Tina Montreuil et Sonia Semenic de l’Université McGill, Roxane Borges da Silva et Andrée-Anne Parent de l’Université de Montréal, Nicolas Berthelot de l’Université du Québec à Trois Rivières, Julie Poissant de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que plusieurs représentants(es) organisationnels et partenaires, engagés(es) à contribuer à l’accélération de la réalisation du projet et à la mobilisation des connaissances.
Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet

PROJET #4: "Recherche de biomarqueurs urinaires du cytomégalovirus congénital chez les nouveau-nés"
Nos chercheurs : Professeure Christiane Auray-Blais, Service de génétique, département de Pédiatrie et professeur associé Michel Boutin de l’Université de Sherbrooke-CIUSSS de l’Estrie-CHUS, en collaboration avec Dre Fatima Kakkar et Dr Christian Renaud de l’Université de Montréal-CHU Sainte-Justine.
Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet

PROJET 5 : "Attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants : comment et pourquoi se développent-ils ?"
Nos chercheurs : Projet de recherche dirigé par Isabelle Thibault, chercheuse et professeure Centre de recherche CHUS. En collaboration avec les pédiatres Dres Caroline Pesant et Marie-Claude Roy du Centre Hôspitalier de l'Université de Sherbrooke. Professeure Dominique Meilleur, du département de psychologie de l'Université de Montréal. Anne-Marie Tougas et Catherine Laurier du département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Provenant de l'Université de Laval du département de psychologie il y a Catherine Bégin. Finalement, du département de psychologie de l'Université de Trois-Rivières il y a Marie-Pierre Gagnon Girouard et IMAJ. De plus, un regroupement de chercheurs québécois s'intéressant aux troubles alimentaires et d'autres collaborations avec intervenants de différentes régions visées à venir dont l'institut Douglas.
Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet
