COVID-19 : Propulsons la recherche pédiatrique

Grâce à vous, la Phase 1 de notre campagne "Propulsons la recherche pédiatrique sur la COVID-19 et les maladies infectieuses" a récolté au printemps dernier 110 000 $ ! Découvrez maintenant la Phase 2 de notre campagne et les trois nouveaux projets prometteurs sur les effets collatéraux du virus chez les enfants, les adolescents et leur famille.

Une campagne d'urgence

À la suite de la Phase I de notre campagne de collecte de fonds « Propulsons la recherche sur la COVID 19 : Mobilisons-nous pour nos projets en pédiatrie », lancée en mars dernier, un premier projet de recherche sur « Les impacts de la COVID-19 sur les femmes enceintes et les nouveau-nés » a reçu des fonds pour débuter ses recherches. Vous pouvez visionner, ci-dessous, la mise à jour du projet faite par Dr Gagneur, directeur du projet en collaboration avec Dre Boucoiran.

Depuis le début de la pandémie, nous suivons l’évolution des projets de recherche de nos chercheurs. Selon les dernières données, des effets collatéraux sont maintenant observables et ce sont sur ces impacts additionnels que les chercheurs souhaitent urgemment amorcer leurs recherches.

La 2e vague nous apprend que nous tout n’est pas terminé, les chercheurs ont besoin plus que jamais de fonds pour accélérer les études et les avancées sur la COVID-19 chez les enfants et leur famille. Nous entamons la Phase 2 de notre campagne « Propulsons la recherche ».

Notre objectif est de collecter 150 000 $ pour permettre à nos chercheurs de démarrer les 3 projets collaboratifs urgents sur la COVID-19.

FAITES UN DON EN CLIQUANT ICI.

Les recherches sur ce virus n’auront jamais eu autant d’importance sur la santé des enfants et de leur famille que maintenant!

Pour en savoir plus, visionnez les projets de recherche!

Nos projets de recherche

PROJET #1: “Conséquences périnatales de la COVID-19 : Impact sur la santé des mères et des nouveau-nés“.

Nos chercheurs : Dr Arnaud Gagneur, pédiatre en néonatalogie du Centre universitaire mère-enfant de Sherbrooke et co-directeur du projet avec Isabelle Boucoiran, co-directrice du projet, en collaboration avec Dr J-C. Pasquier, Dre F. Kakkar et M. Beltempo des Centres de recherche pédiatrique de McGill, Québec et Sainte-Justine, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital général juif.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet.

PROJET #2 : La cohorte familiale COVID-19 : Comprendre la réponse différente des enfants au virus.

Nos chercheurs : Dre Fatima Kakkar, Professeure adjointe de clinique, Service de maladies infectieuses, département de pédiatrie de l’Université de Montréal-CHU Sainte-Justine, en collaboration avec Dr Hugo Soudeyns, expert en pathogènes viraux et en réponses immunitaires, Dr Elie Haddad, Dre Hélène Decaluwe, Dr Fabien Touzot, cliniciens-scientifiques, experts en immunologie du centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Dr Jesse Papenburg, expert en pathogènes viraux pédiatriques de l’Université de McGill et Pr Christiane Auray Blais, experte en métabolomique pour le dépistage et le diagnostic des maladies du CHU Sherbrooke.

)

PROJET #3: Impacts des mesures liées à COVID-19 sur les services et la santé périnatale

Nos chercheurs : Geneviève Roch, inf. Ph.D. Professeure titulaire Université Laval Faculté des sciences infirmières, en collaboration avec Marie-Pierre Gagnon, Gina Muckle, Maude Laberge, Annie Leblanc, Mathieu Ouimet, Thamara Pierce et George Tarabulsy de l’Université Laval à Québec, Suzanne King, Tina Montreuil et Sonia Semenic de l’Université McGill, Roxane Borges da Silva et Andrée-Anne Parent de l’Université de Montréal, Nicolas Berthelot de l’Université du Québec à Trois Rivières, Julie Poissant de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que plusieurs représentants(es) organisationnels et partenaires, engagés(es) à contribuer à l’accélération de la réalisation du projet et à la mobilisation des connaissances.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet

PROJET #4: "Recherche de biomarqueurs urinaires du cytomégalovirus congénital chez les nouveau-nés"

Nos chercheurs : Professeure Christiane Auray-Blais, Service de génétique, département de Pédiatrie et professeur associé Michel Boutin de l’Université de Sherbrooke-CIUSSS de l’Estrie-CHUS, en collaboration avec Dre Fatima Kakkar et Dr Christian Renaud de l’Université de Montréal-CHU Sainte-Justine.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet

PROJET 5 : "Attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants : comment et pourquoi se développent-ils ?"

Nos chercheurs : Projet de recherche dirigé par Isabelle Thibault, chercheuse et professeure Centre de recherche CHUS. En collaboration avec les pédiatres Dres Caroline Pesant et Marie-Claude Roy du Centre Hôspitalier de l'Université de Sherbrooke. Professeure Dominique Meilleur, du département de psychologie de l'Université de Montréal. Anne-Marie Tougas et Catherine Laurier du département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Provenant de l'Université de Laval du département de psychologie il y a Catherine Bégin. Finalement, du département de psychologie de l'Université de Trois-Rivières il y a Marie-Pierre Gagnon Girouard et IMAJ. De plus, un regroupement de chercheurs québécois s'intéressant aux troubles alimentaires et d'autres collaborations avec intervenants de différentes régions visées à venir dont l'institut Douglas.

Suivez notre campagne

Pour suivre l’avancement de la campagne et être informé des projets de recherche de nos chercheurs, rendez-vous sur notre page Facebook.

Merci de votre appui qui nous permettra d’aider et d’agir maintenant!