COVID-19 : Propulsons la recherche pédiatrique

Durant cette période de crise liée à la propagation du virus COVID-19, la recherche prend tout son sens. C’est dans l’urgence de cette pandémie que la Fondation des étoiles lance sa première campagne “in-house” en lançant une collecte de dons dédiée à la recherche sur la COVID-19 et les maladies infectieuses.

En ces temps de crise, nous devons agir maintenant. Il est essentiel d’accélérer les financements des projets en pédiatrie sur le virus COVID-19. Les chercheurs ont présentement besoin de collecter des données et d’étudier les effets sur les enfants, nouveau-nés et les femmes enceintes.

Dans ces circonstances exceptionnelles, la mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour aider rapidement nos chercheurs en pédiatrie. Votre soutien permettra à nos chercheurs de faire la lumière sur ce virus et trouver des solutions pour que cette situation exceptionnelle ne se répète plus. Pour prendre part à cet élan de générosité et participer à votre échelle aux recherches contre le virus COVID-19 :

FAITES UN DON EN CLIQUANT ICI.

Pour faire face aux problématiques déclenchées par l'épidémie de la COVID-19, les projets scientifiques innovants se multiplient. Suite à la validation par notre comité scientifique, découvrez ci-dessous nos chercheurs et leurs projets qui ont besoin de votre précieux appui.

Nos projets de recherche :

“Conséquences périnatales de la COVID-19 : Impact sur la santé des mères et des nouveau-nés“.

Nos chercheurs : Dr Arnaud Gagneur, pédiatre en néonatalogie du Centre universitaire mère-enfant de Sherbrooke et co-directeur du projet avec Isabelle Boucoiran, co-directrice du projet, en collaboration avec Dr J-C. Pasquier, Dre F. Kakkar et M. Beltempo des Centres de recherche pédiatrique de McGill, Québec et Sainte-Justine, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital général juif.

Dans le cadre de cette campagne d'urgence, Maripier Morin rencontre Dr Arnaud Gagneur, co-directeur du projet et pédiatre en néonatalogie du Centre universitaire mère-enfant de Sherbrooke.

Découvrez sa rencontre avec Dr Jean-Charles Pasquier, gynécologue obstétricien et médecin-chercheur au Centre universitaire mère-enfant de Sherbrooke, qui nous parle de l'impact du virus sur les mamans et l'éventuelle transmission de la mère à l’enfant.

Dans la vidéo ci-dessous, écoutez l'entrevue exclusive entre Maripier et Dre Isabelle Boucoiran, gynécologue-obstétricienne au CHU Sainte-Justine, co-directrice du projet de recherche.

Le Dr Alex Carignan, microbiologiste infectiologue à la Faculté de médecine du CHUS, nous parle de l'importance de la recherche contre la COVID-19 sur les jeunes enfants, les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Dre Julie St-Pierre, pédiatre lipidologue, professeure à l'Université McGill et directrice du Centre d'excellence Fondation des étoiles en obésité infantile, nous partage son quotidien à l'hôpital et ses inquiétudes au sujet de l'après-pandémie.

Maripier Morin rencontre le Dr Marc Beltempo, néonatologiste et chercheur au Centre universitaire de santé McGill, pour parler de son implication dans notre projet de recherche.

40% de l'objectif atteint sur notre campagne d'urgence sur la Covid-19! Maripier Morin se joint à toute l'équipe de la Fondation des étoiles pour vous adresser ses plus sincères remerciements et vous encourager à continuer à mettre l’épaule à la roue. Les enjeux sont grands et nous comptons sur vous pour poursuivre nos efforts dans le but d’agir maintenant. Chaque contribution compte, quel que soit son montant.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet.

Suivez notre campagne :

Pour suivre l’avancement de la campagne et être informé des projets de recherche de nos chercheurs, rendez-vous sur notre page Facebook.

Merci de votre appui qui nous permettra d’aider et d’agir maintenant!