Des nouvelles du Centre d'excellence de la Fondation des étoiles en obésité

Le 29 mai 2018, le Centre d’excellence en obésité infantile et la Fondation des étoiles ont organisé le 1er Forum scientifique sur la problématique d’obésité chez les jeunes.

Remise des bourses, le 20 mars 2019 : Dre Julie St Pierre; Dre Marie Ève Mathieu; Dre Natalie Alméras; Mme Louise Savoie; Mme Josée Saint Pierre, pdg, et M. Alain Auclair, président du CA

Des chercheurs et des professionnels de tous les domaines intéressés par ce problème de santé publique se sont rassemblés pour en discuter et, ultimement, pour trouver des solutions durables à l’épidémie d’obésité chez les enfants. Le Forum a ainsi permis de dégager de grandes orientations prioritaires pour la recherche.

Ces orientations se classent parmi trois axes (personnel et familial, professionnel, sociétal) et ont été élaborées à la suite des principaux points soulevés par les familles rencontrées par les professionnels présents.

À la suite de ce forum, le CEFDE a délivré, via un concours, une bourse de recherche pour chacun des axes :

Axe 1 (personnel et familial) 7 500 $ Madame Louise Savard Le programme éducatif À la découverte de soi : un outil de gestion de soi pour aider les enfants souffrant d’embonpoint ou d’obésité.

Axe 2 (professionnel) 10 500 $ Dre Natalie Alméras et Dre Vicky Drapeau Étude de validation du questionnaire Jeunes Obèses, Qualité de Vie (JOQV).

Axe 3 (sociétal) 10 500 $ Dre Marie-Ève Mathieu Bouger à l’heure juste en milieu scolaire pour une saine gestion du poids corporel.

De plus, le 25 avril dernier, la Dre Julie St Pierre a reçu un certificat de mérite de la Société Canadienne de pédiatrie. Ce prix est présenté annuellement et rend hommage aux « héros locaux » qui ont apporté une contribution exceptionnelle et qui travaillent à améliorer la santé des enfants et des adolescents de leur collectivité.