L'autisme au féminin

Un projet de la Pre Mélanie Couture de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheuse du Centre de recherche du CHU de Sherbrooke.

Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs estiment que la sous-représentation des femmes autistes dans la recherche a pu conduire à une représentation masculine de l’autisme, influençant non seulement l’élaboration des outils diagnostiques, mais également la représentation sociale de l’autisme. Les fillettes semblent recevoir un diagnostic très tardivement et souvent elles sont sous-diagnostiquées, provoquant ainsi des répercussions négatives sur leur développement identitaire et sur leur santé mentale.

Ce projet de recherche, de la Pre Mélanie Couture de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheuse du Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, a pour objectif général d’approfondir les connaissances concernant les femmes autistes et plus spécifiquement, la manière dont leur expérience de l’autisme influe sur leur processus de construction identitaire. Cette recherche pourra permettre d’identifier des marqueurs précoces de l’autisme chez les sujets féminins et prévenir la mise en place de stratégies telles que le camouflage qui nuisent à l’obtention d’un diagnostic afin d’améliorer la qualité des soins qui leur sont offerts dès l’enfance!

Pour en apprendre davantage sur ce projet : Écoutez la Pre Mélanie Couture

* Nous souhaitons informer notre communauté, qui s’intéresse aux avancées en recherche pédiatrique, des différents projets de recherche en cours dans les centres de recherche pédiatrique du Québec et mettre en lumière leur importance et leur pertinence. Il est toutefois à noter que ce projet de recherche n’est actuellement pas financé par la Fondation.