L'imagerie cardiaque est au coeur de la pratique

La Fondation des étoiles a le privilège de côtoyer des chercheurs de tous les champs d’expertise. Au cours des prochains mois, nous vous partagerons des projets de recherche sur différents axes de la recherche pédiatrique. Ainsi vous découvrirez une multitude d’avancements scientifiques bien vulgarisés.

En février, c’est le cœur qui est à l’honneur avec la recherche en cardiologie pédiatrique.

L’imagerie cardiaque est au cœur de la pratique actuelle de la cardiologie pédiatrique, que ce soit pour diagnostiquer les défauts structurels congénitaux, pour détailler l’anatomie cardiaque ou encore pour déterminer l’évolution de certains problèmes cardiaques chez l’enfant. Il n’y a pas si longtemps, les cliniciens devaient s’appuyer sur des méthodes beaucoup plus invasives qui pouvaient mettre le patient beaucoup plus à risque. Les chercheurs des années 1970-1980 ont fait une grande avancée scientifique lorsqu’ils ont développé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de la tomodensitométrie (CT). Cela a entraîné une révolution diagnostique non invasive. Comment en sommes-nous arrivés à développer un outil aussi performant et important pour l’avancement scientifique? C’est d’abord par un désir des chercheurs d’améliorer la vie des enfants et ensuite par un désir d’aider de généreux donateurs sensibilisés aux impacts positifs de l’imagerie cardiaque sur la résolution de problème cardiaque.

Comme vous savez la science n’arrête jamais. Les améliorations continues de l’imagerie non invasives permettent un niveau de compréhension sans précédent de la morphologie et de la fonction cardiaques.

Rencontre avec Wadi Mawad.