Le partage de données – l’avenir de la recherche

La Fondation des étoiles a le privilège de côtoyer des chercheurs de tous les champs d’expertise. Au cours des prochains mois, nous vous partagerons des projets de recherche sur différents axes de la recherche pédiatrique. Ainsi vous découvrirez une multitude d’avancements scientifiques bien vulgarisés.

En février, c’est le cœur qui est à l’honneur avec la recherche en cardiologie pédiatrique.

Pour commencer, dernièrement, la Fondation a aidé à financer le résultat du premier RÉSEAU PANCANADIEN DE RECHERCHE EN CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE.

Le résultat? Plus de 40 cardiologues et chercheurs de 13 hôpitaux pédiatriques à travers le Canada unissent maintenant leur force et partagent leur savoir.

La coopération et le partage de données sont hautement bénéfiques pour l’avancement scientifique. Pourquoi ne pas partager les bases de données et donner accès à certaines informations vitales à d’autres centres de recherche? La mission derrière tous ces efforts de recherche est la même, c’est-à-dire celle d’améliorer la santé cardiaque des enfants, n’est-ce pas? Les équipes de chercheurs travaillent maintenant main dans la main. Le réseau permet d’accélérer la recherche.

Plus concrètement le réseau a comme objectifs de :

• Faciliter la collaboration interinstitutionnelle en recherche

• Développer et d’implanter des méthodes et des protocoles de recherche pancanadienne qui faciliteront le partage de données

• Bâtir une source de données standardisée et commune qui accélérera la recherche en évitant de dédoubler les efforts. Efficience!

• Promouvoir la participation de plusieurs hôpitaux canadiens pour accélérer la recherche et mieux utiliser les nouvelles connaissances à travers le pays

Actuellement, 7 projets de recherche collaboratifs sont en cours dans le réseau. Notamment un intéressant projet sur les impacts de l’utilisation des modèles de cœur 3D pour la planification et la pratique des procédures d’intervention médicale de Dr Kevin Harris du Childen’s Hospital en Colombie-Britannique. Lors d’une intervention cardiaque complexe, les chercheurs veulent voir si le fait de mieux planifier et de pratiquer l’intervention sur un modèle en trois dimensions qui reproduit le cœur de l’enfant permet de diminuer les complications et d’accélérer la procédure. Apprenez-en davantage sur les projets du réseau : https://cpcrn.ca/research/