Le projet COMPASS Québec

**La santé au secondaire **

La Fondation des étoiles a le privilège de côtoyer des chercheurs de tous les champs d’expertise. Au cours des prochains mois, nous vous partagerons des projets de recherche sur différents axes de la recherche pédiatrique. Ainsi vous découvrirez une multitude d’avancements scientifiques bien vulgarisés. Pour le mois de mars, on met l’accent sur la santé mentale chez les enfants et les adolescents!

L’équipe de chercheurs souhaite préciser l’impact de la pandémie actuelle de COVID-19 sur la santé mentale des jeunes vivant avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les cohortes longitudinales du projet COMPASS-Québec serviront à répondre à cette question. Le projet COMPASS est une étude pancanadienne amorcée en 2012-2013 qui s’intéresse aux comportements de santé des jeunes du secondaire.

Des adolescents de multiples écoles secondaires de l’Est-du-Québec répondent annuellement à un questionnaire qui inclut depuis 2018 des items ciblant la déprime, l’anxiété et l’épanouissement.

En période de pandémie, COMPASS est passé en mode virtuel avec plus de 7000 participants québécois ayant répondu à son questionnaire électronique entre mai et juin dernier. Au Québec, le questionnaire comprend une annexe qui inclut entre autres des questions sur la présence d’un TDAH, et son traitement. Trois indicateurs de santé mentale d’intérêt pour les jeunes vivant avec un TDAH, soit Dépression, anxiété, et épanouissement seront examinés dans ce projet de recherche.

COMPASS qui est une étude longitudinale vise à produire de l’information scientifique continue pour mieux comprendre les réalités adolescentes et soutenir des actions destinées à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes. COMPASS est implanté depuis 2012 dans quatre provinces et trois territoires du Canada.

Des enquêtes annuelles sont réalisées dans les écoles secondaires participantes pour rendre compte de l’évolution de la santé des adolescents, de leurs déterminants, et des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Les données recueillies depuis toutes ses années permettent d’avoir des groupes contrôles non exposer à la pandémie et permettrons ainsi d’observer des changements et d’analyser les impacts de la pandémie sur les jeunes.

Rapidement disponibles, les résultats pourraient souligner l’intérêt d’adapter dès maintenant le soutien dévolu aux jeunes en ayant le plus besoin.